Nouvelle mise en garde

contre les emails frauduleux!

Bien que ce sujet ait déjà été abordé à plusieurs reprises, nous souhaitons à nouveau y consacrer un article. Vous avez en effet été nombreux à nous contacter récemment pour nous demander conseil après avoir reçu des emails d’expéditeurs inconnus.

 

Pour vous aider à distinguer le vrai du faux, voici le top 3 des arnaques sur internet en rapport avec les noms de domaine.

 

1. Arnaque à l´évaluation

Les offres trompeuses faisant miroiter une offre d´achat élevée aux  titulaires de noms de domaine continuent de circuler sur Internet.

 

La tromperie s´opère en général comme suit:

 

Le titulaire du nom de domaine reçoit un email d´un acheteur qui l’informe vouloir acquérir le domaine. Prétextant avoir besoin d´une base de prix pour les négociations, l´acquéreur demande au titulaire de faire évaluer son nom de domaine sans quoi la poursuite des négociations ne sera pas possible. La plupart du temps, cette proposition est accompagnée d´une offre alléchante pour l´acquisition du domaine. Le titulaire se voit proposer différents prestataires pouvant évaluer son nom de domaine. En répondant à cette proposition et en commandant une évaluation gratuite, il restera sans nouvelle de l´acquéreur potentiel, qui ne fait probablement qu´un avec le prestataire de l’évaluation.

 

Ce type d’arnaque n’est pas nouveau et se retrouve chaque année en circulation. Toutefois, Sedo est pour la première fois concerné puisque nous apparaissons dans la liste des prestataires. Nous recommandons aux destinataires de ces emails de rester sur leurs gardes.

 

Lorsque vous recevez ce type d´email vérifiez systématiquement qu´il s´agit d´un acheteur sérieux réellement intéressé par votre nom de domaine : proposez-lui de prendre à sa charge les frais de l´évaluation. En cas d´accord, il vous sera toujours possible de déduire ces frais du prix de vente du domaine. En cas de refus, gardez-vous de poursuivre des négociations.

 

2) Arnaque à l´hébergeur

 Ce type d’arnaque peut prendre plusieurs formes.

 

En voici un exemple :

Le titulaire reçoit un email lui demandant de renouveler son nom de domaine. L´expéditeur de l´email prétend être l´hébergeur du nom de domaine. Pour plus de facilité, la facture correspondant aux frais de renouvellement se trouve en pièce jointe. Le titulaire ignore qu´en réglant la facture, il autorise automatiquement le transfert du domaine, qui tombe ainsi entre les mains d´un escroc.

 

Pour vous assurer que ce type d´email n´est pas une arnaque, nous vous recommandons de ne pas cliquer sur le lien apparaissant dans l´email. Entrez l´adresse de votre hébergeur dans votre navigateur et connectez-vous dans votre compte client. Vous pourrez alors vérifiez toutes les données et le cas échéant procéder au renouvellement.

 

3) Arnaque à l´offre d´achat

Cette méthode consiste à faire parvenir au titulaire du nom de domaine un email comportant une liste de domaines à vendre : ces domaines sont soit similaires au nom de domaine du titulaire, soit il s´agit du même nom de domaine associé à d´autres extensions. Le titulaire de nomdedomaine.fr se verra par exemple proposer  nomdedomaine.net. Les prix demandés sont en général très bas, ce qui suscite l´intérêt du titulaire du nom de domaine qui pense faire une bonne affaire. Il lui suffit de cliquer sur un lien et de confirmer l´achat en indiquant ses coordonnées bancaires. Après s´être acquitté de la somme demandée, le titulaire ne reçoit toutefois aucun domaine ni aucune réponse à sa demande de remboursement. Les domaines proposés n´étaient de toute évidence pas en la possession du vendeur.

 

Pour éviter de tomber dans ce piège, faite appel à un service de transfert sécurisé pour tout achat de nom de domaine.